À propos de La Petite Sociothèque
La Petite Sociothèque est un repère de lecture critique et collective créé par Andy Antonin, à la croisée des sciences sociales, d'une vision critique de la société et des luttes anticoloniales. Le projet est né d’un double constat : d’une part, les textes qui permettent de penser la domination — le racisme, le capitalisme, l’impérialisme, le patriarcat — sont souvent difficiles d’accès. Ils circulent dans des réseaux universitaires fermés, sont majoritairement rédigés en anglais, et trop rarement rendus disponibles dans un langage clair, rigoureux et partageable. D’autre part, ces savoirs restent souvent détachés des réalités vécues dans les territoires postcoloniaux.
La sélection des ouvrages présentés ici est le fruit d’un cheminement personnel et politique : celui d’un Guadeloupéen noir, formé aux sciences sociales, lisant depuis sa position située, et portant une attention particulière aux textes qui éclairent les conditions concrètes de la vie, de la lutte et de la pensée en contexte colonial ou postcolonial.
Chaque fiche vise à transmettre des savoirs capables de nourrir l’analyse sans appauvrir la complexité. Mais surtout, elle participe à un pari : la politique dans le monde réel se fait à l’instinct — et l’instinct est notre savoir en action. En rendant ces textes plus accessibles, La Petite Sociothèque espère contribuer à forger de meilleurs instincts, c’est-à-dire des manières plus justes, plus fines, plus collectives de percevoir, et d’agir.
“The learning process is something you can incite, literally incite, like a riot.” – Audre Lorde