
Angela Y. Davis
Angela Yvonne Davis (née le 26 janvier 1944) est une militante politique marxiste et féministe, philosophe, universitaire et autrice américaine. Elle est professeure émérite distinguée en études féministes et en histoire de la conscience à l’Université de Californie à Santa Cruz. Davis a été membre de longue date du Parti communiste des États-Unis (CPUSA) et membre fondatrice des Committees of Correspondence for Democracy and Socialism (CCDS). Elle a été active dans des mouvements tels que le mouvement Occupy et la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).
Davis est née à Birmingham, en Alabama. Elle a étudié à l’université Brandeis et à l’université de Francfort, où elle s’est engagée de plus en plus dans la politique d’extrême gauche. Elle a également étudié à l’Université de Californie à San Diego, avant de se rendre en Allemagne de l’Est, où elle a poursuivi des études doctorales à l’Université de Berlin. De retour aux États-Unis, elle a rejoint le CPUSA et s’est impliquée dans la deuxième vague du féminisme ainsi que dans la mobilisation contre la guerre du Vietnam.
En 1969, elle a été engagée comme professeure assistante de philosophie à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Le conseil d’administration de l’université l’a rapidement licenciée en raison de son appartenance au CPUSA. Après qu’un tribunal a jugé ce licenciement illégal, l’université l’a renvoyée une nouvelle fois pour usage d’un langage jugé incendiaire. En 1970, des armes appartenant à Davis ont été utilisées dans une prise d’otages armée d’un tribunal dans le comté de Marin, en Californie, au cours de laquelle quatre personnes ont été tuées. Poursuivie pour trois crimes passibles de la peine capitale — dont la conspiration en vue de commettre un meurtre — elle a été emprisonnée plus d’un an avant d’être acquittée de toutes les charges en 1972.
Dans les années 1980, Davis a été deux fois candidate à la vice-présidence des États-Unis pour le Parti communiste. En 1997, elle a cofondé Critical Resistance, une organisation visant à abolir le complexe carcéro-industriel. En 1991, au moment de la dissolution de l’Union soviétique, elle a quitté le CPUSA pour participer à la fondation du CCDS. La même année, elle a rejoint le département d’études féministes de l’Université de Californie à Santa Cruz, où elle a ensuite dirigé le département avant de prendre sa retraite en 2008.
Davis a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix Lénine de la paix de l’Union soviétique et son intronisation au National Women’s Hall of Fame.