
Nick Estes
Nick Estes est membre inscrit de la tribu Sioux de Lower Brule et professeur assistant en études amérindiennes à l’Université du Minnesota. Il travaille sur le colonialisme et les histoires autochtones mondiales, en se concentrant sur la décolonisation, l’histoire orale, l’impérialisme américain, la justice environnementale, l’anticapitalisme et l’Oceti Sakowin.
Estes est l’auteur du livre primé Our History Is the Future: Standing Rock Versus the Dakota Access Pipeline, and the Long Tradition of Indigenous Resistance (2019), qui replace le mouvement autochtone contre le Dakota Access Pipeline dans une perspective historique. Il a également codirigé, avec Jaskiran Dhillon, l’ouvrage Standing with Standing Rock: Voices from the #NoDAPL Movement (2019), qui rassemble plus de trente contributions — leaders, chercheur·e·s et militant·e·s du mouvement — pour réfléchir à l’histoire et à la politique autochtones, ainsi qu’à la portée de cette mobilisation.
Il coanime le podcast The Red Nation et est rédacteur en chef de Red Media, une maison d’édition indépendante dirigée par des Autochtones, qui publie des livres, vidéos et podcasts. Estes est aussi membre de l’Oceti Sakowin Writers Society (anciennement Oak Lake Writers Society), un réseau d’écrivain·e·s Dakota, Nakota et Lakota engagé·e·s dans la défense de la souveraineté, des cultures et des histoires de l’Oceti Sakowin. Il est également journaliste primé, et ses écrits ont été publiés dans The Guardian, The Intercept, Jacobin, Indian Country Today, The Nation, NBC News, The Funambulist Magazine, High Country News et The New Yorker.