LA PETITE SOCIOTHÈQUE
Petites bouchées d'ouvrages militants à partager
C. Riley Snorton

C. Riley Snorton

Biographie

C. Riley Snorton est un théoricien de la culture, noir et transgenre, spécialisé dans les histoires et productions culturelles liées à la race, à la sexualité et à la transidentité. Il est né dans le Bronx et a grandi à Wedgefield et Sumter, en Caroline du Sud, avant de fréquenter le lycée à Atlanta, en Géorgie. Il a trois frères et sœurs aîné·e·s et un·e cadet·te.

Snorton a obtenu un A.B. en études des femmes et du genre à l’université Columbia (2003), puis un M.A. en communication à l’université de Pennsylvanie (2008), avant de soutenir un doctorat en communication et culture à la même université en 2010, avec des certificats de spécialisation en études africaines-américaines et en études de genre et sexualité.

Il a reçu une bourse doctorale au W.E.B. Du Bois Institute de l’université Harvard (2009), une bourse postdoctorale Mellon au Pomona College (2010), ainsi qu’une bourse du National Endowment for the Humanities au Schomburg Center for Research in Black Culture (2015).

Il est actuellement professeur de langue et littérature anglaises, avec un rattachement conjoint au Center for Gender and Sexuality Studies de l’Université de Chicago. Il travaille actuellement sur un projet de livre provisoirement intitulé Mud: Ecologies of Racial Meaning, qui explore les pratiques raciales en relation avec les marécages. Il codirige également l’ouvrage à paraître The Flesh of the Matter: A Hortense Spillers Reader.

Ouvrages présents dans la Sociothèque