LA PETITE SOCIOTHÈQUE
Petites bouchées d'ouvrages militants à partager

Allah Temple of Islam Families: The Dillon Report

Thèmes centraux

  • Enquête sociale sur les familles musulmanes noires à Detroit dans les années 1930

  • Méfiance institutionnelle envers la scolarisation religieuse privée des enfants noirs

  • Construction d’une identité islamique noire à travers les pratiques domestiques

  • Lecture critique du Dillon Report par Ula Yvette Taylor

  • Reproduction et protection de la famille noire dans un cadre religieux

Résumé et analyse

Ce chapitre se concentre sur l’analyse du Dillon Report, une enquête commanditée en 1934 par les autorités sociales de Detroit pour examiner les familles de l’Allah Temple of Islam (ATOI) ayant retiré leurs enfants de l’école publique. Taylor présente d’abord la figure de Clara Muhammad, épouse du leader Elijah, comme équivalente à une "preacher’s wife" protestante, mais dans un registre islamique. Elle se distingue en envoyant ses sept enfants à la University of Islam, en dépit des répressions répétées subies par cette institution scolaire.

Face à la croissance de l’école religieuse, les autorités commandent une étude conduite par Miriam S. Dillon et une équipe de femmes blanches issues de la Merrill-Palmer School. Leur approche repose sur les rapports de travailleuses sociales, blanches à 94 % et majoritairement opposées à la reconnaissance des noms musulmans ou à la scolarisation hors système public. Le chapitre dévoile ainsi une hostilité administrative envers la transformation identitaire des familles noires par l’islamisation.

Le Dillon Report analyse la composition, les pratiques alimentaires, les attitudes éducatives et l’organisation domestique des membres de l’ATOI. Il observe une amélioration de l’hygiène, une stabilité accrue des familles, et une volonté marquée de rompre avec la culture de dépendance. Mais ces résultats positifs sont ignorés au profit de conclusions biaisées : les chercheurs prédisent l’effondrement du mouvement à cause de ses exigences morales trop strictes et de l’absence supposée de continuité idéologique.

Taylor critique cette lecture. Elle démontre que malgré l’instrumentalisation raciale des données, le rapport révèle en creux les effets positifs de la doctrine de Fard sur les familles noires en quête d’autonomie, de respectabilité, et de dignité raciale. L’adhésion au culte est perçue comme une protection spirituelle, morale et sociale contre la violence raciste, la pauvreté et la surveillance de l’État.

Concepts clés définis, expliqués et historicisés

Dillon Report

🔹 Définition

Étude sociologique de 1934 sur les familles musulmanes noires de Detroit, visant à évaluer l’impact de la foi islamique sur l’éducation, la moralité, et les conditions de vie des familles de l’ATOI. Le rapport est fondé sur l’analyse de dossiers de services sociaux, sans entretiens directs.

🔹 Contexte historique

Ce rapport s’inscrit dans une tradition de pathologisation des familles noires dans l’Amérique des années 1930. Inspiré par les thèses d’E. Franklin Frazier, il participe à une surveillance paternaliste exercée par l’État. Il incarne aussi le tournant des sciences sociales vers une volonté de "normalisation" des minorités raciales par l’assimilation à la culture blanche dominante.

University of Islam

🔹 Définition

École religieuse fondée par l’ATOI à Detroit, visant à transmettre aux enfants noirs une éducation fondée sur l’Islam, la séparation raciale, la morale stricte, et la dignité noire. Elle constitue l’un des premiers espaces de formation islamique noire aux États-Unis.

🔹 Contexte historique

La création d’écoles indépendantes par des communautés noires a souvent été perçue comme un acte de résistance face à la ségrégation raciale et à la dévalorisation scolaire. Dans le cas de la NOI, cette éducation vise explicitement à rompre avec les représentations chrétiennes-blanches de l’histoire et de la morale.

Spiritual inventiveness

🔹 Définition

Terme repris à C. Eric Lincoln par Taylor pour désigner la capacité de Master Fard à formuler les besoins affectifs, identitaires et spirituels des classes populaires noires, en leur offrant une alternative totalisante aux institutions chrétiennes, étatiques et racistes.

🔹 Contexte historique

Dans les années 1930, plusieurs mouvements religieux noirs – pentecôtistes, éthiopianistes, musulmans – émergent comme refuges spirituels et projets politiques. Spiritual inventiveness renvoie à cette puissance imaginative de l’opprimé pour réécrire sa condition à travers le religieux.