LA PETITE SOCIOTHÈQUE
Petites bouchées d'ouvrages militants à partager

Hammer and Hoe

par Robin D. G. Kelley

Résumé du livre

Dans Hammer and Hoe, Robin D. G. Kelley retrace l’histoire oubliée des mobilisations communistes noires dans l’Alabama des années 1930, au cœur des campagnes du Sud profond. En croisant archives locales, témoignages oraux et analyse marxiste, il met en lumière une tradition radicale enracinée dans les luttes quotidiennes des ouvrier·es agricoles, des femmes noires et des travailleurs pauvres.

L’ouvrage montre comment ces militant·es, souvent analphabètes, ont articulé exploitation raciale et oppression de classe pour construire des organisations puissantes comme le SCU (Sharecroppers’ Union). À travers ces mobilisations, Kelley déconstruit les idées reçues sur l’incompatibilité entre marxisme et culture noire du Sud.

Hammer and Hoe explore également la violence de la répression : surveillance, emprisonnements, lynchages. Mais il restitue surtout les formes d’espoir, de solidarité et de résistance portées par les luttes communistes noires, notamment sous l’impulsion des femmes et des communautés rurales. Il s’agit d’une contribution essentielle à l’histoire sociale, politique et intellectuelle des États-Unis.